Aller au contenu principal

EPLEFPA « Les Alpilles »

13210 Saint Rémy de Provence

BAC Professionnel « Gestion des milieux naturels et de la faune »
Formation initiale scolaire

 ACTIVITES VISEES

Le titulaire de ce diplôme travaille régulièrement en extérieur et souvent en équipe, dans un espace délimité constant et dans le cadre d’un programme de gestion impliquant de fréquentes relations avec les élus et autres acteurs du territoire.
Il est amené à utiliser un équipement mécanisé et des engins roulants, il doit être en bonne condition physique et vigilant quant aux règles de sécurité.
Ses tâches varient selon les saisons : il entretient l’espace naturel (défrichage, élagage…), surveille le territoire dont il a la charge (comptage des espèces, recensement des populations animales, identification des espaces remarquables…) et accueille différents publics. Il peut être amené à organiser et conduire des animations, ce qui implique pédagogie et sens de la communication.
Cet emploi requiert une polyvalence forte due à la diversité des zones et milieux qui exigent des gestes techniques spécifiques, à la gestion intégrée des espèces et des espaces et à la politique concertée des territoires visant à une participation active de tous les usagers.

 

CONDITIONS D'ADMISSION PEDAGOGIE
Ce diplôme se prépare en 3 ans après une classe de 3ème avec accord du conseil de classe pour une entrée en seconde professionnelle. Des modules d’enseignement général et professionnel.
Des travaux pratiques renforcés.
Une éducation à la santé et au développement durable.
De nombreux projets pédagogiques.
6 à 10 semaines de stage en entreprise par an.
   
POURSUITES D'ETUDES METIERS PREPARES
BTSA « Gestion et protection de la nature ». Agent technique de l’environnement, Technicien de l’environnement, Agent d’entretien de l’espace rural, Chargé de la protection du patrimoine naturel, Agent technique des parcs nationaux, Garde-chasse, Garde moniteur, Garde pêche, Garde nature, Animateur-nature, Agent de rivière.

 

> Consulter / Télécharger

Fiche détaillée en PDF