Aller au contenu principal

EPLEFPA « Les Alpilles »

13210 Saint Rémy de Provence

Plusieurs dispositifs existent pour accompagner financièrement les apprentis dans la réalisation de leur projet professionnel

 

. En vigueur depuis le 1er janvier 2019, l'aide au financement du permis de conduire pour les apprentis s'adresse à tous les apprentis d'au moins 18 ans en contrat d'apprentissage. La demande d'aide prend la forme d'un dossier que l'apprenti doit adresser à l'UFA. L'apprenti doit télécharger, remplir et signer le formulaire en ligne et l'adresser à l'UFA avec les documents demandés (copie recto verso d'un titre d'identité, devis ou facture de l'école de conduite datant de moins de 12 mois, RIB). 

 

Pays'Apprentis : Aide financière à la mobilité

 

. Agri-Mobili-Jeune (aide d'Action Logement)

Il s'agit d'un dispositif mis en place par Action Logement, à destination des apprentis alternants, sous forme d'un coup de pouce financier allant jusqu'à 100 euros par mois. Les conditions d'accès à cette aide sont très simples : il suffit d'avoir moins de 30 ans, un contrat d'apprentissage ou d'alternance avec une entreprise du secteur agricole, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48 heures ouvrées. En plus de l'aide Agri-Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d'aides comme le dispositif Visale du Crous. Lorsqu'un apprenti/alternant n'est pas en mesure d'avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s'en abstenir sous certaines conditions. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d'emménagement (ouverture de son compteur d'électricité et souscription à un contrat d'électricité, d'eau, d'internet ...).