Aller au contenu principal

EPLEFPA - Saint Rémy de Provence

UFA

Unité de Formation par Apprentissage


La formation par apprentissage à Saint-Rémy-de-Provence est dispensée dans l’Unité de Formation des Apprentis. Cette UFA est un des sites de formation du Centre de Formation des Apprentis Régional Agricole Public de Provence Alpes Côte d’Azur (CFA-RAP).

 

L’UFA de Saint-Rémy de Provence présente sur ces dernières années une moyenne d'une centaine d'apprentis répartis sur des formations de niveau III et IV : BAC Professionnel « Aménagements Paysagers », CAP agricole « Jardinier Paysagiste », « Métiers de l'Agriculture - Production Horticole » et « Service A la Personne et Vente en Espace Rural ».

 

Portée par le CFPPA de l’EPLEFPA « Les Alpilles », l’UFA occupe des locaux spécifiques (3 salles de formation, 1 salle informatique, 4 bureaux) et bénéficie des infrastructures de l’établissement (Self, Internat, CDI).


Les lieux d’application sont autant de supports permettant d’assurer l’apprentissage des techniques professionnelles :

 

. 1 hectare de jardins

. 1 atelier de machinisme

. 1 aire de maçonnerie paysagère, dont 8 bacs à sable de 16 m2

. 3 serres de production

. 1 exploitation oléicole de 15 hectares (3500 pieds d’oliviers) conduite en Agriculture Biologique

. 1 boutique de vente

 

L’UFA travaille en partenariat avec 80 employeurs du secteur privé et 7 employeurs du secteur public.


Le Contrat d’Apprentissage

C’est un contrat de travail particulier.

Les inscriptions se font de préférence du 1er juillet au 15 septembre, cependant les contrats d'apprentissage peuvent se signer tout au long de l'année.

La durée du contrat d'apprentissage est égale à la durée de la formation, soit comprise entre 6 mois et 3 ans (en fonction du niveau initial de compétences de l'apprenti, la durée du contrat peut être inférieure à la durée de la formation).

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforme en profondeur l'apprentissage.

 

L’Apprenti

Il a le statut de salarié de l’entreprise, avec les droits et obligations afférentes :

. Il travaille 35 heures ou selon la durée conventionnelle, avec une application de la réglementation relative aux mineurs. Le temps de formation est compris dans l’horaire de travail.

. Il bénéficie des congés et de la protection sociale existant au sein de l’entreprise.

. Il se conforme aux règles en vigueur dans l’entreprise et à l’UFA.

 

Le minimum de rémunération est fixé en pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge et de la progression de l’apprenti dans le cycle de formation.

 

Les Conditions d'Admission

Toute personne âgée de 16 à 29 ans révolus, ou ayant au moins 15 ans et justifiant avoir accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire, peut accéder à une formation par apprentissage.