Aller au contenu principal
EPLEFPA - Saint Rémy de Provence

L'Exploitation Oléicole


Le chef de culture est chargé de la conduite du verger.

 

Les oliveraies de l’exploitation se situent sur les communes de Saint-Rémy-de-Provence, Mouriès et Eyragues (Saint-Rémy-de-Provence et Mouriès mettent des parcelles à disposition dans le cadre d'une convention de prêt à usage).

 

Les oliveraies sont composées des 4 variétés typiques d’oliviers de la Vallée des Baux-de-Provence :

 

. Aglandau

. Salonenque

. Grossane

. Verdale

 

Les différentes phases de la campagne de culture sont :

 

. La taille (assurée annuellement par le chef de culture)

. La protection contre la mouche de l'olive

. La récolte


La protection contre la mouche de l'olive

 

La mouche de l'olive, Bactrocera oleae, est le ravageur qui pose le plus de problème.

 

Elle pond ses œufs dans les olives, les larves creusent des galeries dans la pulpe puis l'adulte sort de l'olive via un trou.

 

Les olives atteintes peuvent tomber au sol. Si on triture des lots d'olives avec un fort pourcentage d'olives piquées, l'huile extraite verra sa qualité gustative altérée car les trous de sortie des mouches mettent la pulpe de l'olive en contact de l'air, provoquant ainsi une oxydation.

 

En agriculture biologique, l'argile permet de lutter contre ce ravageur. En recouvrant les arbres et les fruits d'une couche d'argile, on crée une barrière physique limitant les piqûres de pontes des mouches.


La récolte des olives

 

La récolte des olives démarrent en général fin octobre début novembre.

 

Les stagiaires du CFPPA en formation oléicole assurent le chantier de récolte encadré par le chef de culture. Les apprenants de l'établissement, stagiaires, élèves ou apprentis, participent à la récolte.

 

Celle-ci se fait à l'aide de peignes électriques qui, par la vibration des feuilles, font tomber les olives sur des filets posés au sol.

 

Les olives sont ensuite apportées au moulin qui les triture rapidement. L'huile ainsi extraite est une huile « Fruité vert », gout intense.