Saint Rémy de Provence : Ecocert, un label pour une restauration de qualité pour le lycée.
Alpill’Campus Saint Rémy de Provence, un établissement d’enseignement agricole engagé pour une alimentation saine, durable, locale, de saison et en Agriculture Biologique.
L’écocertification Label en cuisine récompense l’engagement en restauration collective durable et prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique.
Seuls neufs lycées en France peuvent se prévaloir de ce deuxième niveau. C’est le cas de l’établissement de formation agricole de Saint Rémy Provence, Alpill’Campus. Pour la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, c’est le seul lycée ayant atteint ce niveau d’écocertification. C’est le résultat d’une démarche débutée en 2021, qui s’adresse à tous les services, et qui vise à réunir tous les acteurs de l’établissement autour des objectifs de la Loi Egalim.
Le premier niveau Ecocert Label en cuisine a été obtenu après un premier audit extérieur en octobre 2023. Le souhait était de pouvoir continuer à progresser dans la part des produits en Agriculture Biologique, de saison, durable et locale. Le deuxième audit en octobre 2024 a vu les efforts récompensés et la deuxième « carotte » attribuée.
En ce vendredi 07 février 2025, les acteurs de ce projet et les apprenants se sont retrouvés dans les locaux du service de la restauration pour se voir remettre ce nouveau diplôme Ecocert, remercier tous les personnels impliqués dans la démarche et profiter d’un buffet préparé conjointement par les personnels de la restauration et des lycéens accompagnés par un professeur et un professionnel de la restauration, personne extérieure à l’établissement. Cette dernière action s’inscrit dans un projet de diversification alimentaire financé par le Ministère de l’Agriculture pour la période 2024-2027.
Mme Chauvet, présidente du Conseil d’Administration de l’établissement a souligné l’implication des personnels et le travail exemplaire des personnels du service de la restauration et la cohérence des actions avec le Plan Alimentaire Territorial de la Métropole Aix Marseille et Pays d’Arles et le « bien manger en Provence ». Elle a fait savoir son souhait que la troisième « carotte », plus haut niveau d’écocertification, puisse concrétiser l’engagement constant de l’établissement pour une qualité d’alimentation toujours en progrès.
Mme Ponchon, élue du Conseil Régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur, a tenu à remercier au nom de M. Muselier, président du Conseil Régional, l’implication des personnels du lycée pour l’engagement dans ce projet, et la qualité de vie offerte aux collégiens, lycéens, apprentis et stagiaires accueillis au quotidien dans l’établissement. C’est un projet qui s’inscrit pleinement dans le Plan climat de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur « Gardons une COP d’avance ». Elle a confirmé l’implication du Conseil Régional dans les projets portés par l’établissement en particulier pour ce qui est de la légumerie dont la première pierre sera bientôt posée.
Le directeur de l’établissement, Jean Louis Brifflot, a chaleureusement félicité les personnels du service de la restauration, ainsi que tous les personnels, élèves et apprentis engagés dans cette démarche.
C’est la démonstration de la capacité des établissements d’enseignement agricole à répondre aux politiques nationales du Ministère de l’Agriculture, et à être acteurs d’enjeux de société qui nous concernent toutes et tous. La construction prochaine d’un atelier de transformation fruits et légumes pour les professionnels du territoire et au service de la formation professionnelle fait partie intégrante de ce projet ambitieux sur l’alimentation.
Il a également évoqué un nouveau projet visant à faire de l’établissement un tiers lieu d’échange sur les thématiques de l’alimentation, en particulier pour ce qui est de la justice alimentaire et citoyenneté alimentaire.